Environnement Industriel Revalorisation foncière et patrimoniale
EPFIF / CD94 : Travaux de terrassement et de dépollution des terres Site de la ZAC Seine dans le cadre de la construction du futur collège de Vitry-sur-Seine Val-de-Marne (94)
L’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF), et le Conseil Départemental du Val de Marne, Maîtres d’Ouvrage (MO), ont été chargés d’un projet de réhabilitation urbaine, avec notamment la construction d’un collège sur un ancien site Géodis.
Le site, localisé sur la commune de Vitry-sur-Seine, au droit de la ZAC Seine Gare Vitry a fait l'objet de plusieurs diagnostics de pollution ainsi que d’un plan de gestion complet préconisant la réalisation d’une dépollution par excavation de la zone source impactée en hydrocarbures volatils et totaux, ainsi qu’une dépollution de la nappe par pompage/écrémage.
Préalablement aux travaux de terrassement, les terrains côté rue ont été confortés par la mise en place d’un rideau de palplanches (présence d’un réseau Trapil), puis excavés jusqu’à 5.5 m/TN de profondeur soit environ 1 m sous le niveau de nappe. D’importantes arrivées de flottant ont été observées et un dispositif d’écrémage/pompage de la nappe a été mis en place afin d’atteindre les objectifs du plan de gestion. Par ailleurs, il a été constaté la présence de débris amiantés au sein des terres excavées (Présence de canalisation amiantée).
Dans le cadre de ces travaux, un phasage fortement contraint a été imposé avec une date butoir fixée par le démarrage de la construction du collège et nécessitant une forte tenue du planning.
La dépollution du site a nécessité le terrassement de plus de 25 000 m3 de terre et l’écrémage de plus de 10 tonnes de flottant.