Environnement Industriel Grands Projets d’Infrastructures
ADP : Dépollution in-situ dans le cadre des travaux de réhabilitation et d’aménagement du terminal 2BD Ile-de-France
Aéroport de Paris (ADP), Maître d’Ouvrage Délégué (MOD), réalise actuellement des travaux d’aménagement pour la création d’un bâtiment de liaison entre les terminaux 2B et 2D ainsi que la réhabilitation du terminal 2B.
Suite à une découverte en cours de chantier, une pollution des sols a été constatée en partie Sud-ouest de la zone des travaux à l’horizon -4.5 m/TN. Une analyse de Risque Résiduel Prédictive a conclu à un risque non acceptable pour l’usage projeté et à la nécessité de procéder à une dépollution en sous œuvre.
Préalablement à l’organisation des travaux de dépollution, setec hydratec a coordonné la réalisation d’investigations complémentaires afin de circonscrire au mieux la zone polluée et disposer d’information plus complète pour la rédaction du CCTP travaux, ces travaux devant gêner un minimum l’avancée générale de la réhabilitation du terminal.
La zone à dépolluer présente de fortes pollutions en HCT et COHV dans les sols ainsi qu'un impact important sur les eaux souterraines avec la présence de produit pur flottant.
Les contraintes d’accés et l’imposibilité de terrassement ont imposé la mise en place d’un traitement in-situ pour atteindre les seuils de gestion. Ainsi, la dépollution du site a nécessité la mise en place d’un dispositif de traitement par venting/extraction sous vide suffisamment dimensionné pour atteindre les objectifs de réhabilitation, dans un délai contraint (plus de 70 ouvrages de traitement).
L’expertise et la réactivité de setec hydratec a permis une reprise des travaux de construction et d’intégrer la dépollution dans l’ensemble du planning travaux.